Le présent règlement a été résumé par les membres de la communauté éducative.

1. Dispositions générales

Le présent règlement a été élaboré par le chef d’établissement et les personnels de la vie scolaire du Lycée. Il est destiné à l’ensemble de la communauté scolaire.

Toute infraction expose son auteur à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

2. Conduite et tenue

Une tenue correcte et décente est exigée.

Une tenue de sport est exigée pendant les cours d’éducation physique.

Les élèves doivent être attentifs et respectueux pendant les activités scolaires.

Ils doivent veiller au respect des locaux, équipement et matériel de l’établissement. Toute dégradation sera réparée aux frais de l’élève.

3. Ponctualité – Assiduité – Autorisation de sortie – Absences

Les élèves doivent participer aux visites et voyages prévus dans les programmes scolaires. Les stages pratiques sont également obligatoires.

Toute absence doit être signalée à l’établissement par la famille au cours de la première demi-journée.

La semaine scolaire débute le lundi matin à 8h25 et se termine le vendredi soir à 16h55. Il y a vacance de toutes les classes le mercredi après-midi.

Pour tout retard en cours, l’élève devra se présenter à la vie scolaire afin de justifier ce dernier et se faire délivrer un billet de retard. En cas de récidive, des sanctions seront prises.

4. Contrôle du travail scolaire – Evaluation des connaissances

Des contrôles sont réalisés régulièrement tout au long de l’année scolaire.

Dans le cadre des examens de CAPA, BEPA et Bac Pro, les élèves sont soumis à des épreuves sous forme de contrôle continu en cours de formation (CCF). Seule une raison médicale dûment certifiée peut excuser une absence au contrôle continu en cours de formation. Dans tous les autres cas, l’élève est passible de la note de « zéro » audit contrôle.

En cas de falsification de pièces justificatives ou de fraudes lors d’un contrôle continu en cours de formation (CCF), ce sont les dispositions de la législation scolaire relative aux examens qui s’appliquent de plein droit. L’élève fautif fait immédiatement l’objet d’un signalement auprès de l’autorité académique.

5. Santé

Pour être dispensé des activités physiques et sportives, les élèves doivent obligatoirement posséder un certificat médical.

Les élèves soumis à un traitement médical doivent apporter à l’établissement une copie de l’ordonnance du médecin traitant et remettre celle-ci, avec les médicaments concernés au personnel de la vie scolaire.

6. Responsabilités

L’établissement est responsable des élèves présents pendant les heures normales de fonctionnement.

L’établissement décline toutes responsabilités en cas :

• de détérioration ou de vol dans l’enceinte scolaire
  • d’accident pouvant survenir au cours d’un déplacement non autorisé

7. Accès internet

Les recherches en autonomie sur Internet ne se font qu’au CDI et en présence de la documentaliste.

Les postes informatiques ne seront utilisés que pour la saisie de travaux scolaires sous réserve d’autorisation.

8. Règlement d’internat

L’internat est placé sous l’autorité directe du chef d’établissement qui délègue les pouvoirs nécessaires au personnel de la vie scolaire.

L’accès à l’internat des filles est strictement interdit aux garçons et vice-versa. Cette interdiction s’applique à toute heure de la journée, que les locaux soient vides ou fréquentés.

L’étude de 17h45 à 19h est obligatoire et exclusivement réservée au travail scolaire.

L’introduction de boissons alcoolisées ou de substances illicites est rigoureusement interdite comme elle l’est dans l’enceinte de l’établissement.

Les élèves en possession d’un téléphone portable peuvent utiliser celui-ci aux heures autorisées et dans le respect des dispositions du règlement intérieur. Afin de respecter la quiétude de chacun, ils sont remis au personnel de la vie scolaire lors de la montée à l’internat. Ils leur sont restitués le lendemain matin.

Les élèves de Bac Pro sont autorisés à sortir du lycée le mardi et le jeudi de 17h à 19h avec l’autorisation parentale.